Championnat de France Triplettes Vétérans

Les Bretons vainqueurs !

L’Aude (11), son Comité Départemental et la ville de Castelnaudary ont offert un magnifique épilogue à la version 2013 des Championnats de France. Hôte de l’ultime épreuve en Vétérans, Castelnaudary a sacré Claude Barraud – Daniel Goltais – Michel Marco (Bretagne). Ils ont brillamment revêtu les maillots tricolores à l’issue d’un week-end où les bénévoles et le comité d’organisation ont tout fait pour ravir compétiteurs et spectateurs.

C’est une finale splendide que les 6 joueurs ont offert au public présent dans les tribunes de Castelnaudary, à l’Espace Tuféry. Christian Costa – François Marestin (CD78), champions de France Vétérans en 2009, associés à Dominique Marco cette année partaient favoris. Ils ont lutté pendant 2 heures « comme des beaux diables » pour arracher un maillot bleu blanc rouge supplémentaire. Mais la ténacité de Claude Barraud – Daniel Goltais – Michel Marco (Bretagne) l’a emporté. Ce dernier, tireur dans l’équipe bretonne a enthousiasmé le public dans cette finale par son adresse et sa décontraction. Son équipe s’est imposée 13 à 9.
« Je suis très heureux de ce résultat. C’est la preuve qu’il faut savoir être patient dans la vie. A mon âge je commençais à ne plus trop y croire et puis ça arrive. C’est une grande joie. Il a fallu réussir à gérer le stress dans cette finale. Nous avons eu des boules de gagne que nous avons manquées. Il ne fallait pas trop y penser et ça a fini par sourire » a confié Claude Barraud après la finale.
Les terrains qui avaient été préparés par les services de la ville de Castelnaudary étaient très difficiles lors de ces phases finales, elles ont assuré un spectacle d’une grande qualité et prouvé une fois encore que les Vétérans n’ont rien à envier à leurs « descendants ».
Ce Championnat de France a clôt la saison 2013 de la plus belle des façons. Le travail des bénévoles a été récompensé comme il se doit par la réussite du week-end. L’Aude sera d’ailleurs un nouveau rendez-vous incontournable l’an prochain lors des Championnats de France, Alain Valero, Président dynamique du Comité, a déjà noté l’évènement à l’agenda 2014.

(d'après le Communiqué de Presse de la FFPJP - Clément Meneghin)

LES RESULTATS DES EQUIPES RHONE-ALPES :

01-Ain : Jean-Pierre PETIT – Diamantino MENESES -  Gérard  BIJOT (Oyonnax) battus par Dubessay (Allier) en 1/32 de finale
07-Ardèche : Robert CACHARD - Bernard  ISSARTEL – Yves ISIDORE (Le Pouizin) éliminés en poule
26-Drome : Pierre DUBOST – Maurice SORTRY - Jean-Marie BOYER JOLY (Nyons) bat Cheminant (Loire Atlantique) en 1/32 de finale, battus Denamps (Deux-Sèvres) par en 1/16 de finale
38-Isère : Gérard CARECCHIO – Joseph COLLETTA – Philippe AMORE (Seyssins) battus par Marco (Yvelines) en 1/32 de finale
42-Loire : Roger BONNET – Joseph DUREL -  Richard COISSY (Roanne) éliminés en poule
69-Rhône :
Roland TARTARIN – René ROUSSEL – Roger MOURBRUN (Oullins) éliminés en poule
Serge BACHELARD – Alain DUVERGEY – Jean-Claude SOLY (Gentlemen) éliminés en poule
73-Savoie : Raymond ROJAS – André VIALLET – Jean-Yves VIBERT (Albertville) battus par Vetter (Languedoc Roussillon) en 1/32 de finale
74-Hte Savoie : Robert ANDUJAR – Michel FRATI – Alain STRINA (Les Carrés) bat Dutheil (Corrèze) en 1/32 de finale, bat Laugier (Guadeloupe) en 1/16 de finale, battus par Dubessay (Allier) en 1/8 de finale (13-7)

Retour

Championnat de France Doublettes Provençal et Triplettes Féminines

La Seine et Marne brille à nouveau chez les Féminines, Benmostefa s’adjuge le Doublette Jeu Provençal

Les Arènes beaucairoises ont pour la huitième année consécutive livré leurs champions de France. Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France Triplette Féminines et Doublette Jeu Provençal. Brigitte Savel – Frédérique Labat – Adline Bedziechowski (CD77) ont été sacrées chez les femmes, Mohamed Ben Mostefa – Fabrice Rouvin (CD06) ont été couronnés en Jeu Provençal (CD). Le Comité Départemental du Gard a cette fois encore réussi l’organisation de deux Championnats de France liés, grâce au travail de tous les bénévoles et le soutien de la Ville de Beaucaire.

Vainqueurs de Fabienne Stoker (CD65) en 8ème de finale et de la triplette Anna Maillard – Nadège Baussian – Jessica Tronche en ¼ de finale, puis de Sandrine Voisin Pichereau – Sophie Aillerie – Sandra Berin (CD49) en finale, Brigitte Savel – Frédérique Labat – Adline Bedziechowski ont rencontré des adversaires prestigieuses et ont remporté avec brio leur titre de championnes de France 2013. Les maillots tricolores restent ainsi la propriété du Comité Départemental de Seine et Marne déjà vainqueur en  2012.
En Doublette Jeu Provençal, Anthony Kerfah et Thierry Terreno (CD06) ont subi leur troisième défaite consécutive dans un Championnat de France. Mohamed Benmostefa – Fabrice Rouvin (CD06) ont eu de la réussite au cours de cette finale, mais ils ont su en tirer le meilleur parti pour l’emporter. A noter que les deux équipes finalistes de cette épreuve étaient sociétaires du même club : Grasse Pétanque.

(d'après le Communiqué de Presse de la FFPJP - Clément Meneghin)

Les Rhône-Alpins auraient pu mieux faire !
Au Doublette Provençal le meilleur résultat est à mettre à l'actif de la Doublette ardéchoise Mickaël CHASTAGNIER - Yves MICHON (Lamastre) qui s'incline en 1/8 de finale alors que les Rhôdaniens Lacroix-Malvicino n'ont pas pu aller au délà des 1/16 de finale

Les féminines ont obtenu de bons résultats mais repartent avec beaucoup de regrets car elles auraient pu aller au bout avec un peu de réussite et un peu plus de constance dans le jeu comme elles savent le faire habituellement. Elles ont rencontré sur leur route l'équipe du Maine et Loire qui a été leur bête noire : élimination de l'équipe Ligue de la Drome en 1/32, puis de l'Ain en 1/16, l'équipe Ligue du Rhône en 1/8 et l'équipe du Rhône en 1/2 finale.

LES RESULTATS DOUBLETTE PROVENCAL :

07-Ardèche :
Denis GRONLET -  Gaëtan GRONLET (Cruas) éliminés en poule
Mickaël CHASTAGNIER - Yves MICHON (Lamastre) bat Philipson (Somme) en 1/32 de finale, bat Guerin (Aquitaine) en 1/16 de finale, battus par Binda (Jura) en 1/8 de finale (11-8)
Jérôme DUPLAN - Jean-Pierre JULIEN (Vinobre) éliminés en poule
26-Drome : Edwin GOZE – Jérôme LIENARD (Nyons) éliminés en poule
38-Isère :
Arnaud ANTRONICO – Marc PADOVANI (La Rep Bourgoin) éliminés en poule
Jérôme D'INTRONO - Michel TUREAU (ABIM Pt de Claix) éliminés en poule
42-Loire : Mickaël GRIVOT - Hervé FOURNIT (Chazelle) battus par Kosmala (Moselle) en 1/32 de finale
69-Rhône :
Henri LACROIX – Jean-Claude MALVICINO (Les Canuts) bat Pedragosa (Pyrénées Orientales) en 1/32 de finale, battus par Lagarde (Midi-Pyrénées) en 1/16 de finale
Laurent CERUTTI - Patrice GAUTHIER PATRICE (Couzon)
bat Briois (Tarn et Garonne) en 1/32 de finale, battus par Masini (Bouches du Rhône) en 1/16 de finale
73-Savoie :
Christophe POTIER - Benjamin MOUTON (Albertville) battus par Clavier (Centre) en 1/32 de finale
74-Hte Savoie :
Hervé MARECHAL - Frédéric LOUYOT (Evian) éliminés en poule
Patrick CHARPIN - Lahoucine KADIM (Thonon) bat Vallee (Basse Normandie) en 1/32 finale, battus par Lesage (Paris) en 1/16 de finale

LES RESULTATS TRIPLETTE FEMININ :

01-Ain : Josyane MUET – Céline MAGAT – Mélanie COLLANGE (Miribel) bat Bourrel (Aveyron) en 1/32 de finale, battues par Pichereau-Voisin (Maine et Loire) en 1/16 de finale
07-Ardèche : Agnès PILLONI – Isabelle MASSEBEUF – Monique CHAROUSSET (Chauzon-Pradons) éliminées en poule
26-Drome :
Geneviève SANPEDRO – Sonia KASSIANOFF – Cécile PRADON (Saint Marcel) bat Fabiani (Bouches du Rhône) en 1/32 de finale, battues par Maillard (Lot) en 1/16 de finale
Maryse DURAND – Alice ZANDRINI - Angélique ZANDRINI (Nyons) battues par Pichereau-Voisin (Maine et Loire) en 1/32 de finale
38-Isère : Fabiola PIERSANTELLI – Isabelle LOPEZ ISABELLE – Marie DOS SANTOS (ASPFC Pt de Claix) éliminées en poule
42-Loire : Christine SAUNIER – Tracy ABALLACHE – Maryline CEGARRA (AOMPS Firminy) éliminées en poule
69-Rhône :
Nadine MAGNUS – Sophie CANOVAS – Fanny MARTINS (Les Canuts) bat Jaffre (Bretagne) en 1/32 de finale, bat Leduc (Seine St Denis) en 1/16 de finale, bat CROGIEZ (Pas de Calais) en 1/8 de finale, bat Denaud (Bourgogne) en 1/4 de finale, battues par Pichereau-Voisin (Maine et Loire) en 1/2 de finale (13-6)
Emilie TAUBAN – Kassandra GORINI - Céline BARON (Bron Terraillon) bat Deon (Midi-Pyrénées) en 1/32 de finale, bat Stavelot (Yonne) en 1/16 de finale, battues par Pichereau-Voisin (Maine et Loire) en 1/8 de finale (13-8)
73-Savoie : Marie-Thérèse MIGUET – Juliette PERRIER-ROSSET – Christiane GUILHOT (La Motte Servolex) éliminées en poule
74-Hte Savoie : Françoise CANAL FRANÇOISE - Nathalie LANGE – Laurence GIRAUD (Les Carrés) éliminées en poule

Retour

Championnat de France Triplettes Jeunes : 24-25 juillet à Nevers (58)

Les jeunes ont assuré le spectacle ...

Romain Chalot – Thibaud Vaillant – Alexandre Vielle (Juniors), Luc Gavrel – Jason Delassus – Mathieu Ponthou (Cadets), Marius Baloge – Maxime Paquet – Maxence Baujault (Minimes) sont donc repartis avec des maillots bleu blanc rouge. Le CD8, présidé par Robert Maujonnet, a réussi une superbe édition 2013 avec une qualité d’organisation exceptionnelle.
Les tribunes du Parc Expo de Nevers n’ont pas désempli pendant deux jours. Dans les 3 catégories, le public a pu assister à de belles batailles et a vu la victoire de 9 champions de France méritants. Certains avaient l’expérience des grands rendez-vous et d’autres ont créé la surprise en s’imposant. Mais lors de la remise des récompenses dimanche soir, tous ont mérité les applaudissements nourris du nombreux public.

« Ce Championnat a été une très grande réussite, ce qui ne surprend personne tant les organisateurs de Nevers sont rôdés. Je félicite le Comité Départemental de la Nièvre pour son travail. Je remercie aussi le staff fédéral qui a tenu les tables de marque avec brio. Nous avions décidé de désigner 19 arbitres pour officier dans ces Championnats de France Jeunes, et ce choix a sans aucun doute aidé au bon déroulement de la compétition.
Les Jeunes champions ont fait honneur à notre discipline qui en sort grandie. Ce fut une belle promotion de notre sport à Nevers» a confié Alain Cantarutti, Président de la F.F.P.J.P.
« La nouvelle formule de ces Championnats de France Jeunes avec des parties de groupes a été mieux comprise pour sa deuxième année. Les retours sont bons. Les ajustements ont permis un meilleur rendement cette année. Nous nous baserons donc sur ce succès pour poursuivre notre réflexion sur cette forme de compétitions. Sur le plan sportif, sur les 8 sélectionnés pour les Championnats du Monde de Montauban la semaine prochaine, 4 étaient encore en course lors des demi-finales. Nous sommes donc satisfaits de ces bonnes prestations de nos joueurs » précise Jean-Yves Peronnet, DTN
(d'après le Communiqué de Presse de la FFPJP - Clément Meneghin)

LES RESULTATS DE LA LIGUE RHONE-ALPES : Minimes et cadets en 1/4 de finale

MINIMES :
Etienne GIOVALE-MERLO, Thomas BONNER, Léo LASTELLA (Tullins/Eybens 38)bat SCHROLL (Languedoc-Roussilon) en 1/16, bat BREGER (Pays de Loire) en 1/8, battus par BALOGE (Poitou-Charentes) en 1/4 de finale (13-12)
Yoann JACOB, Florian LACONDEMINE, Alexis FONTIBUS (Calade Pétanque 69) battus en 1/16 par ENCISO (PACA)
Enzo MARIOTTI, Joseph MORTES, Natthan MARTINEZ (Gières 38) battus en 1/16 par AUDIBERT (Languedoc-Roussillon)
Hugo LAURENT, Nicolas BONAMY, Maxime CHAVAREN (Beauregard 42) battus en 1/16 par MARESSE (Hauts de France)
Résultats des autres équipes :
Christopher BREYSSER, Kevin QUEIROS, Kannenberg MAIK (Privas 07) : 3ème de son groupe
Thomas VIALLON, Nathan FAURE, Gaetan BOYER (Livron 26) : 4ème de son groupe
Louanne CARRIER, Thomas RAVA, Gabriel FOURNIER (Vinay 38) : 4ème de son groupe
Sébastien GUILLOT, Sandro PERAZZA, Vincent COESTESQUIS (AL Echirolles 38) : 3ème de son groupe
 

CADETS
Loic MARTINEZ, Damien CHATELAIN, Quentin JOVANOVIC (Gières/Vienne 38) bat PRODHOMME (Pays de Loire) en 1/16, bat ESPOSITO (Rhône-Alpes) en 1/8, battus par FRASSATI-DONATI (Corse) en 1/4 de finale (13-0)
Florian MARION, Corentin CHOLEWA, Tristan MEJEAN (Les Brandons 07) bat MOLINAS (Languedoc-Roussillon) en 1/16, battus par DEGREMONT (Picardie) en 1/8 (13-7)
Eddy ESPOSITO, Robin DESSALE, Charly MOULET (Nyons 26) bat HARDY (Basse Normandie) en 1/16, battus par MARTINEZ (Rhône-Alpes) en 1/8 (13-12)
Nicolas POIZAT, Lucas FOUILLAT, Steeven CHAPELAND (Amplepuis/Tr. Salvagny 69) battus en 1/16 par DEBELLE (Centre)
Résultats des autres équipes :
Corentin RAOUX, Cham THEER, Cindy SAINT DENIS (PB Bourg St Andéol 07) : 4ème de son groupe
Alexis PALA, Clément SEIGNOBOSC, Marc UHLMANN (Valensolles 26) : 5ème de son groupe
Gabin SAVALLE, Nathan ROULLEAU, Thibaud GLENAT (Vinay 38) : 4ème de son groupe
Wilfried BORDEL, MEILLAND Jeremy, COASSY Mathieu (Andrézieux 42) : 5ème de son groupe
Dorian CHATAILLIER, Marion BUCHE, Robin EMERY (Les Canuts 69) : 3ème de son groupe

JUNIORS
Anthony BILLET, Mickael CHERPIN, Damien DESBAT (Amplepuis/Vaux Beauj. 69) bat LE MARREC (Bretagne) en 1/16, battus par ZIEGLER (Aquitaine) en 1/8 (13-7)
Valentin FABRE, Jocelyn DEVILLIERS, Nicolas SAINT-ETIENNE (Les Vans 07) bat DAUBERTE (PACA) en 1/16, battus par MEYER (Lorraine) en 1/8 (13-4)
Résultats des autres équipes :
Yann SŒUR, Florent DELICE, Gabriel BENOIT (Valensolles 26) : 5ème de son groupe
Aurelien DIDIER, Thibault AUBERT, Julien CARDON (Nyons 26) : 4ème de son groupe
Kevin CORVISART, Benjamin DEFOUR, Thomas MONISTROL (Firminy Vert 42) : 3ème de son groupe
Dylan GUILLO, Dylan PAILLET, Nicolas CHATELARD (Firminy Vert 42) : 5ème de son groupe
Amaury DUMONT, Thibaut SYLVESTRI, Mickael FONTIBUS (Calade Pétanque 69) : 3ème de son groupe

Retour

Championnat de France Doublettes Mixtes : 13-14 juillet à Trignac (44)

Angélique Papon quadruple la mise à Trignac

Trignac (44) a accueilli ce week-end un superbe Championnat de France Doublette Mixte, qui a vu la victoire d’Angélique Papon et Nicolas Rayne (Auvergne). La réunion du Comité Départemental de Loire Atlantique, présidé par Jean-Marc Morice, et de l’association « Carreau sur Trignac » présidé par Eric Meignen, a connu pour sa première dans cette ville un succès retentissant. Public et participants ont été reçus par une exceptionnelle équipe de bénévoles, venus de multiples disciplines. Et la satisfaction était générale dimanche, aussi et surtout pour les beaux vainqueurs auvergnats.
Angélique Papon et Nicolas Rayne ont réussi la magnifique performance d’obtenir le maillot de champion de France en Doublette Mixte ce week-end. Avec un carré d’honneur d’une grande complexité concocté par les services techniques de la municipalité de Trignac, l’expérience de la « Reine » du mixte a compté énormément, et le talent de Nicolas Rayne a été décisif. Tantôt pointeur tantôt tireur durant ces 2 jours, il a parfaitement su gérer la compétition.

Ils ont battu en finale Isabelle Calchera et William Dauphant (CD63) 13 à 3. Cette belle équipe du Puy de Dôme avait franchi avec succès toutes les étapes jusqu’à la finale. Et même avec brio puisqu’ils étaient opposés aux champions de France Doublette Mixte 2011 Fabienne Stoker – Kévin Lellouche en demi-finale, et qu’ils se sont imposés 13 à 5.
A noter la belle prestation de l'équipe de la Loire, Chritine Saunier-Olivier Margerit qui échoue en 1/2 finale contre les futurs champions. Après le triplette à Béziers, c'est la deuxième défaite en demi pour Olivier Margerit. Une belle performance mais sans doute aussi des regrets d'échouer si près du but.
(d'après le Communiqué de Presse de la FFPJP - Clément Meneghin)

LES RESULTATS DE LA LIGUE RHONE-ALPES :

01-Ain : Estelle ALLIROT - Joffrey LEFRANC JOFFREY (P.C. de l'Albarine), éliminés en poule
07-Ardèche : Emilie PESSEAT - Alain DECHAUD (Serrrières-Sablons), éliminés en poule
26-Drome :
Karine DALLARD - Gérard RICOU (Nyons), éliminés en poule
38-Isère : Catherine BOUTEILLER - Ibrahim ARSLANTAS (Navis Echirolles), éliminés en poule
42-Loire :
Christine SAUNIER - Olivier MARGERIT (AOMPS Firminy) bat Fenart (Essone) en 32e de finale, bat Coupaye (Aquitaine) en 16e de finale, bat Coelho (Bourgogne) en 8e de finale, bat Menard (Var) en 1/4 de finale, battus par Papon (Auvergne) en 1/2 finale
Maryline CEGARRA - Zvonko RADNIC (AOMPS Firminy), battus par Larrat (Gironde) en 32e de finale
69-Rhône : Floriane VERNILE - David SUAREZ (Chaponnay), éliminés en poule
73-Savoie : Sandra GIRARD - Patrice LE CORRE (La Corbière), éliminés en poule
74-Haute-Savoie : Sylvie BOSSEBOEUF - Sébastien BUTTNER (Les Carrés Annecy), éliminés en poule

Retour

Championnat de France Triplettes Masculins : 29-30 juin à Béziers (34)

Un nouveau titre pour Quintais et Suchaud, Radnic est passé tout près !

Philippe Quintais, Philippe Suchaud et Emmanuel Lucien sont sortis vainqueurs d’une splendide édition du Championnat de France Triplette Seniors à Béziers (34). Pourtant opposés aux joueurs héraultais et donc locaux Jean Marc Foyot, Jean Feltain et Jean Willy Feltain, les drouais ont résisté dans la fournaise. Le Comité Départemental de l’Hérault et l’A.S Béziers Pétanque présidés par Jean Claude Fauvet et Jean Michel Vidal, ont réussi une organisation exceptionnelle, avec un taux de fréquentation impressionnant pendant deux jours au Stade de la Méditerranée.

29 finales à eux deux. Et 21 titres de champions de France avant de démarrer la finale. Philippe Quintais et Philippe Suchaud étaient bien entendu parmi les grands favoris de l’épreuve. Mais le Championnat de France Triplette Seniors est la compétition la plus difficile de l’année. Et dur, le parcours des champions l’aura été. En1/8èmes de finale et en ½ finale, ils ont senti le vent de la défaite souffler. Toujours calme et parfois « magique », l’équipe Quintais a su être patiente avec un « Manu » Lucien d’une redoutable efficacité à l’appoint. Ils ont empêché Marco Foyot et ses compères de s’imposer à domicile. Les cousins Feltain ont toutefois été les auteurs d’une excellente prestation aux côtés de Marco Foyot.
Pour RADNIC, défait en 1/2 finale, beaucoup de regrets : une boule frappée pour la gagne mais le but déplacé dans les boules adverses, envoi Foyot en finale. Les ligériens qui avaeint éliminés les tenants du titre en 32e de finale méritait leur place en finale !

Comme c’est le cas depuis l’an dernier, Béziers accueillait aussi le Championnat de France Triplette Promotions. Dominique Rouge – David Rouge – Jean Claude Desbeaux (Midi Pyrénées) deviennent les deuxièmes champions de France Triplette Promotions de l’Histoire, face à de vaillants lorrains Denis Radomski – Romuald Charlier – Frédéric Michel.
(d'après le Communiqué de Presse de la FFPJP - Clément Meneghin)

LES RESULTATS DE LA LIGUE RHONE-ALPES :

01-Ain : Andy PEYFORT – Mickaël COLLANGE – Anthony COLLANGE (Péronnas), éliminées en poule
07-Ardèche :
Daniel GUILLE DANIEL - Jean BIRAC - Grégory GUILLE (Les Brandons), éliminées en poule
Sébastien CHAZEL – Hervé TROUILLAS – Cyril DOUZANT (Le Pouzin), éliminées en poule
26-Drome :
Abdel-Malek KERDJOU ABDEL – Mickaël PEYRON – Rabia GASSA (Polygone Valence), éliminées en poule
Fabien GALLIGANI - Thierry ARNAUD – Jérémy HUBERT (Nyons) bat Banacquista (Moselle) en 64e de finale, Office en 32e de finale, battus par Foyot (Hérault) en 16e de finale
38-Isère :
Thierry CHENAL - Laurent VIVENZA – Stéphane CARRA (Gières) bat Dinais (Poitou-Charente) en 64e de finale, bat Lapeyre (Hte Garonne) en 32e de finale, battus par Gauthier (Hérault) en 16e de finale
Franck BERTI – Christophe VERT - Richard GUILLERMINET (Eybens), éliminées en poule
Daniel MERCIER – Didier CAILLOCE – Charles MESSINA (Seyssins) bat Bellani (Alpes Maritimes) en 64e de finale, battus par Gauthier (Hérault) en 32e de finale
42-Loire :
Zvonko RADNIC – Olivier MARGERIT - Stéphane ROBINEAU (AOMPS Firminy), bat Tetelin (Var) en 64e de finale, bat Weibel (Moselle) en 32e de finale, bat Falco-Binet (Var) en 16e de finale, bat Fazzino (Auvergne) en 8e de finale, bat Aberkane (Essonne) en 1/4 de finale, battus par Foyot en 1/2 finale
Jean-Claude DELORME - Sylvain ROMANELLO - Alain ANDRIANTSEHENO (AOMPS Firminy) battus par Fazzino (Auvergne) en 64e de finale
69-Rhône :
Mickaël ROSATI – Pierrick CAILLOT – Florent COUTANSON (Les Canuts), éliminées en poule
Bruno LE BOURSICAUD - Henri LACROIX - Romain HIDALGO (Les Canuts) battus par Bauer (Tarn) en 64e de finale
Christophe SARRIO - Romain FOURNIE - Angy SAVIN (Bron Terraillon) battus par Weibel (Moselle) en 64e de finale
Laurent DUBOST - Patrick DUBOST - Yvon CINIER (Calade Villefranche) bat Zigler (Aude) en 64e de finale, battus par Cano (Paca) en 32e de finale
73-Savoie : Cyrille MIOR – Ludovic BOUCHET-BERT - Pierre ZUCARO (SP Aix-les-Bains) battus par Martinez ( Pyrénées Orientales) en 64e de finale
74-Haute-Savoie : Thierry MARTIN - David URBAIN - Anthony SAGEOT (Magland), éliminées en poule

Triplette Promotions, les Rhône-Alpins en lice ...
Claude CARRERAS - Guy CHAZAL – Marcel FAYON (Boën sur Lignon 42) battus par Reygaza (Paca) en 16e de finale
Vincent ASTIER - Grégory PRADON - Stanislas SAINT-MARTIN (Bourg St Maurice 73), éliminées en poule
Alain MARRACCINI - Jordan JAILLET - Anthony CAUDRON (Valensolles 26) battus par Bertevas (Bretagne) en 16e de finale
Rudy LESNES – Jean-Michel MARTINET – Mickaël  BOUVET (Saint Donnat 26), éliminées en poule

Retour

Championnat de France Doublette Masculin : 22-23 juin à Sassenage (38)

Extraordinaire Fazzino !

La ville de Sassenage et le Comité Départemental de l’Isère ont été ce week-end les hôtes d’un magnifique Championnat de France Doublette Seniors. « L’éternel » Christian Fazzino a conquis son 14ème titre de champion de France aux côtés de Denis Olmos. L’association CD38 et PNCO a parfaitement répondu aux attentes de la F.F.P.J.P et du public et a permis à tous les participants et au public de vivre deux belles journées de sport Pétanque.

Il a ravi le public de Sassenage deux jours durant. Christian Fazzino a sans aucun doute été l’homme de cette édition 2013 du Championnat de France Doublette Seniors. Malheureux finaliste en 2010, le Montluçonnais n’a cette fois-ci pas laissé passer sa chance d’enfiler un maillot tricolore supplémentaire. Associé à un Denis Olmos qui a souffert comme tous les pointeurs ce week-end, tant les terrains étaient difficiles à Sassenage, Christian Fazzino a affiché une impressionnante forme au tir du haut de ses 57 ans.
« J’étais super motivé ce week-end. Ma petite fille va avoir 3 ans dans deux jours et j’avais promis de faire l’effort pour elle. Bien sûr je suis heureux pour Denis qui obtient son premier titre. Je me suis énormément amusé ce samedi et ce dimanche. Je crois qu’on a réussi à donner au public un beau spectacle, notamment lors de notre incroyable quart de finale » a lâché Christian Fazzino juste après la finale au micro de Laurent Causse, le speaker officiel de la F.F.P.J.P.
En finale, ils ont affronté une belle équipe audoise composée de Joël Sinibaldi et Jérôme Darcourt (CD11). Ces deux jeunes joueurs sont quelque peu passés à côté de l’ultime partie probablement par manque d’expérience. Ils ont toutefois réalisé un superbe parcours et sont sortis victorieux d’une demi-finale indécise jusqu’au bout face à Gérard Delom et Pierre Benoni (CD32). Auparavant, ils avaient éliminé Dylan Rocher et Eric Bandini (CD83). Vainqueurs 13 à 4, la doublette Fazzino – Olmos a vu sa persévérance récompensée.
Samedi, comme très souvent dans les Championnats de France, beaucoup de favoris ont laissé des plumes dans la bataille. Philippe Quintais et Philippe Suchaud (Centre), Kévin Malbec et Kévin Philipson (CD75), Richard Diot et Mickaël Besnard (CD36), Khaled Lakhal et Richard Bettoni (CD06), Bruno Rocher et Cyrille Laurent (Pays de la Loire) tous ont échoué à atteindre les 8èmes de finale dimanche matin.
(d'après le Communiqué de Presse de la FFPJP - Clément Meneghin)

LES RESULTATS DE LA LIGUE RHONE-ALPES :

01 - Ain : Thierry SNEL - Eric NICOD (Trévoux), battus par Hoffmann (Gironde) en 32e de finale
07 - Ardèche : Jean-Pierre JULIEN - Jérôme DUPLAN (Vinobre), éliminées en poule
26 - Drôme : Serge QUILES - Vivian CHAUVAL (Nyons), éliminées en poule
38 - Isère :
Maxime LY - Alseny CAMARA (Noyarey), battus par Bourdais (Mayenne) en 32e de finale
Alain PEYROT - Olivier FALCOZ (La Verpillière), battus par Gayraud (Paca) en 32e de finale
Gilbert ODDOUX - Stéphane TRIPIER (Eybens), battus par Renard (Pays de Loire) en 32e de finale
42 - Loire : Yann GARNON - Eric GARNON (Chazelles), bat Pierrot (Yvelines) en 32e de finale, bat Lepercq (Seine St Denis) en 16e de finale, battus par Delem (Gers) en 8e de finale
69 - Rhône : Emilien AMIRAULT - Bertrand PICOT GUERAUD (Vaulx Village), éliminées en poule
73 - Savoie : André VIALLET - Raymond ROJAS (Albertville), battus par Martineau (Hauts de Seine) en 32e de finale
74 - Haute Savoie : Michel PERRET - Ludovic GUERIN
(Magland), éliminées en poule

Retour

Championnat de France Tête à Tête Senior et Doublette Féminin : 15-16 juin à Caen (14)

Caen (14) a sacré de magnifiques champions de France ce week-end dans les épreuves en Doublette Féminin et Individuel Masculin. Les finales ont vu les victoires de Audrey Bandiera et Céline Bandiera (CD31) chez les femmes, et de Sébastien Da Cunha (CD46) en tête-à-tête, face à des concurrents belges. Mireille Noël, Présidente du Comité Départemental du Calvados, et toute son équipe de bénévoles, ont su donner au public un évènement à la hauteur des espérances.
Le carré d’honneur du Parc Expo de Caen avait des accents belges en ce dimanche après-midi. Dans les deux catégories figuraient un concurrent de nationalité belge : Fabienne Berdoyes et Fabrice Uytterhoeven. Malheureusement pour eux, ce sont les français qui se sont imposés et qui ont revêtu les maillots de champion de France.

Chez les féminines, les sœurs Bandiera ont réussi un splendide parcours. Céline a réalisé un appoint spectaculaire et régulier pendant 2 jours, et Audrey a affiché un beau rendement et a parfaitement géré toutes les boules importantes au tir. Elles ont totalement dominé la finale face à Fabienne Berdoyes et Agnès Lesaine (CD78) et se sont imposées sur le score net et sans bavure de 13 à 0.
Les surprises sont venues des équipes Nelly Peyre – Anaïs Lapoutge (CD31), sacrée en 2012, et défaite dès les 32èmes de finale. Tout comme les finalistes de l’an passé Corinne Deguy – Sophie Deguy (Limousin).

Chez les hommes, Sébastien Da Cunha a fait vibrer le public de Caen pendant 2 journées. Tombeur de Dylan Rocher notamment, il a proposé un jeu très offensif tout le week-end et s’est accroché en finale face au belge Fabrice Uytterhoeven. Après avoir été mené toute la partie, il s’est finalement imposé 13 à 12.
« J’ai vécu une semaine extraordinaire. J’étais en finale de l’étape des Masters qui avait lieu dans ma région à Figeac jeudi. Et aujourd’hui je deviens champion de France tête-à-tête. C’est merveilleux je suis super heureux. Je tiens d’ailleurs à remercier le public qui a été très sympa avec moi tout le week-end, c’est très agréable de jouer ainsi » a confié Sébastien Da Cunha après la finale.
Le samedi a vu une cascade de sorties de route pour certains favoris. Christophe Trembleau (CD45) a subi la loi de Christian Fazzino (Auvergne) après les poules, avant que ce dernier ne quitte la compétition au tour suivant face à Jean Feltain (CD34), vice-champion de France 2012, lui-même défait en 1/8ème de finale samedi soir. Dylan Rocher s’est trouvé sur la route du futur champion de France. William Dauphant (CD63), Logan Amourette (CD75), Vianney Moureaux Fontan (CD65), Mickaël Peyron (CD26) ont également tous dit adieu à leurs espoirs de titre dès la journée du samedi.

LES RESULTATS DE LA LIGUE RHONE-ALPES - Doublette Féminin :

01 - Ain : Lydie PONS - Ana RAMOS (Pétanque Miribel Côtière), éliminées en poule
07 - Ardèche : Cathy CARLE - Sabine ISOARDI (Association Sportive Pouzinoise), éliminées en poule
26 - Drôme : Sandrine GUISERIX FARIN - Angélique ZANDRINI (Nyons Pétanque), éliminées en poule
38 - Isère : Sylviane EYNARD - Audrey MORICO (Amicale Pétanque Eybens), battues par Barzin (Moselle) en 32e de finale
42 - Loire : Maryline CEGARRA - Christine SAUNIER (AOMPS Firminy), bat Panunzi (Corse du Sud) en 32e de finale, bat Roussel (Eute et Loir) en 16e de finale, battues par Chapus (Gard) en 8e de finale
69 - Rhône :
Sophie CANOVAS - Nadine MAGNUS (Pétanque des Canuts - Lyon), bat Patureau (Mayenne) en 32e de finale, battues par Berton (Languedoc-Roussilon) en 16e de finale
Sandrine ALARY - Angéline BEZANDRY (Club Pétanque Bron Terraillon), éliminées en poule
73 - Savoie : Valérie COLLOMB - Marion DIDIOT (Pétanque Albertvilloise),éliminées en poule
74 - Haute Savoie : Stéphanie GUERARD - Emilie PERRET (Pétanque Maglancharde), battues par Roussel (Eute et Loir) en 32e de finale

LES RESULTATS DE LA LIGUE RHONE-ALPES - Tête à Tête Senior :

01 - Ain
: Jean-Claude MAGAT (Pétanque Miribel Côtière), éliminé en poule
07 - Ardèche
: Hervé TROUILLAS (Association de Pétanque Chauzon-Pradons), éliminé en poule
26 - Drôme :
Mickaël PEYRON (Pétanque du Polygone Valence), éliminé en 32e de finale par Malatesta (Boule du Griffe Saint-Genies)
Sylvain COGNAT (Pétanque Donzéroise), bat Charlot (Indre et Loire) en 32e de finale, battu par Bonvarlet (Corse) en 16e de finale
38 - Isère
: Pascal BEAUFORT (Pétanque Club du Val d'Ainan), éliminé en poule
42 - Loire : Florian FORESTIER (Amicale Pétanque & Loisirs Firminy Vert), éliminé en poule
69 - Rhône : Christophe SARRIO (Club Pétanque Bron Terraillon), bat Ayach (Hérault) en 32e de finale, bat Malahel (Antilles) en 16e de finale, bat Debard (Calvados) en 8e de finale, battu par Uytterhoeven en 1/4 de finale
73 - Savoie : Philippe LESPAGNOL (Pétanque Albertvilloise), éliminé en poule
74 - Haute Savoie : David TYTUS (Pétanque Maglancharde), battu en 32e de finale par Dauphant (Puy de Dôme)

Retour

Championnat de France Triplette Provençal : 7-9 juin à Vauvert (30)

Les joueurs des Alpes-Maritimes auraient pu être couronnés dans les Arènes de Vauvert. C’est en tout cas ce qui était prévu initialement. Mais la météo capricieuse est passée par là et il a fallu s’adapter, pour les joueurs comme pour les organisateurs. Le vendredi a été marquée par une forte chaleur, le samedi a été perturbé par des pluies importantes rendant de nombreux terrains impraticables. Et dimanche a vu un invité surprise avec un vent violent qui a soufflé toute la journée. Déplacés d’un site à l’autre, Christophe Martello et ses complices ont su être les meilleurs dans des conditions changeantes, devenant ainsi les bourreaux de l’équipe des Azuréens Anthony Kerfah, Manuel Kerfah et Thierry Terreno (13-5) déjà battue l’an passé lors de la finale.
Déjà sacré champion de France en Doublette Jeu Provençal en 2006, Christophe Martello remporte un nouveau titre. Outre la météo, cette édition 2013 a été marqué par la défaite dès les poules des champions de France 2012 Joseph Bianco, Jean-Claude Boiron et Antoine Ferrer (CD30). La prochaine étape des Championnats de France se déroulera dès la semaine prochaine les 15 & 16 juin à Caen (14) pour l’épreuve en Doublette Féminin et l’Individuel Masculin.
Du côté des comités de la LRA, la belle surprise est venue des champions de l’Isère. Autour de Michel Lastella, la triplette dauphinoise est tombée devant les futurs champions de France samedi soir en quarts de finale. Un stade de la compétition atteint par les Gaillardins Bonner et Renucci (CD 74), récents demi-finalistes du championnat de Ligue… pétanque à Montluel dans l’épreuve des doublettes. Le Rhône, qui affichait les meilleures garanties pour briller sur les jeux gardois, est le troisième représentant de la Ligue stoppé aux portes du dernier carré. Le trio de La Tour de Salvagny, piloté par Jean-Paul Chapeland (son fils, Wilfrid évoluait dans la seconde équipe à Vauvert, ndlr) n’a pu combler son handicap initial face à Ricard (CD 04).

LES RESULTATS DE LA LIGUE RHONE-ALPES
Ain : Philippe COET - Yann GROBAS - Damien GOYFFON (Nantua) bat Marliangeas (Charentes-Maritimes) en 32e de finale. Battus par Fernandez-Job-Martello (Alpes Maritimes) en 16e de finale

Ardèche : Mickaël CHASTAGNIER - Yves MICHON - Thierry POLLY (Serrières-Sablons -Serrières), éliminés en poule

Drôme : Nicolas JACOBELLI - Serge MOREIRA - Jean-Loup SAUTON (Pétanqueurs Tricastins), éliminés en poule

Isère
: Christophe COLLETTA - Joseph COLLETTA - Michel LASTELLA (PC Seyssins/ES Saint Martin d'Hères) bat Brémond (Var) en 32e de finale, bat Bernardo-Bernardo-Sage (Boule des Avignon) en 16e de finale, bat Pironti-Griseri-Llech (Bouches du Rhône) 11-8 en 8e de finale. Battus en quarts de finale par Fernandez-Job-Martello (Alpes-Maritimes) 0-11

Savoie :
Jean-Louis CANALE (Pétanque Moûtiers) - Romain RIEDO - Nicolas YILMAZ (SP Aix les Bains), éliminés en poule

Haute Savoie
: Bruno BONNER - Jacky MONNAND - Laurent RENUCCI (PS Gaillard) bat Provins (Var) en 32e de finale, bat Gomez-Vialla-Chapus (Languedoc-Roussillon) en 16e de finale, bat Valdes-Coradossi-Roux (PACA) 11-1. Battus en quarts de finale par Bee-Giodanengo-Salle (Var) 2-11
Nicolas FALCOZ - Jean-Christophe PAGES - Patrick PERRET (Pétanque Magland), éiminés en poule

Loire
: Frédéric MEILLAND - Johann MEILLAND - Thierry PICON (Pétanque Envol Andrezieux Bouthéon), battus en 32e de finale par Vidal (Gard)

Rhône
:
Jean-Pierre CHAPELAND - Jérôme PIPON - Jean Claude SOLY (Gentlemen La Tour-de-Salvagny) bat Louis (Haute-Normandie) en 32e de finale, bat Delattre-Delattre-Denoyers (Haut de France) en 16e de finale, bat Beaudard-Lopez-Perez (Gard) 11-3 en 8e de finale. Battus en quarts de finale par Ricard-Egret-Serrano (Alpes Haute-Provence) 5-11
Wilfrid CHAPELAND - Bruno PERRAS - Thierry PINGEON (Gentlemen La Tour-de-Salvagny) bat Rouze (Alpes-Maritimes) en 32e de finale. Battus par Bee-Giordanengo-Salle (Alpes-Maritimes) en 16e de finale

Retour